Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4LTrophy 2013 - Blog de Ben&Paul
19 février 2013

17/02 - C'est le départ?!

Hello everybody!

Tout va bien, on a le morale, on a passé de bons moments à Bordeaux, maintenant, on s'en va direction Algésiras en passant par Bayonne faire un petit coucou à Vince. On a 2 jours de retard, mais ce n'est pas catastrophique! Pour vu qu'il nous arrive plus rien...

Voici le déroulement de notre journée du dimanche!

    20130217_081908    20130217_081930

Nous sommes partie sans trop savoir où aller. Nous avons fait 4km et la 4L c'est arrêté. Ô-ô Il était 8h30, un peu de soleil mais il faisait très froid. Environ 3°C. Nous avons ouvert le capot, vérifié, et trouvé la panne, l'essence n'arrivait pas au carburateur. Nous avons donc remonté le tuyau de l'essence jusqu'à la pompe que nous avons démonté puis nettoyé. Toujours rien, puis après la pompe, vint le filtre à essence que nous avons changé. Heureusement, nous en avions un autre. On a démarré, l'essence est arrivé, et le moteur c'est allumé. En réparant la panne, nous avons entendu des voitures sur circuits, nous sommes donc allé voir si nous pouvions trouver notre pièce en plastique pour l'accélérat sans laquelle nous ne pouvions pas quitter Bordeaux, notre vitesse était limitée à 60km/h. C'est un circuit de Mérignac où des particuliers faisaient des courses de drift, vitesse et "trajectoire".

     20130217_092120    20130217_105455

     20130217_105515    20130217_111038

Un monsieur nous a indiqué une casse à 3 km de là. Nous nous sommes rendu dans cet casse. Malheureusement, c'est dimanche, et le propriétaire de cet immense casse ne souhaitait pas nous recevoir. Nous sommes reparties à l'assaut d'une autre casse... Fermé! C’était une casse bizarre au milieu de rien dans une forêt de pin. Beaucoup de gitan dans les alentours. Personne n’était là, la casse était fermée. Nous avons regardé si peut-être il y avait des 4Ls, mais toute la carcasse était calcinée, donc notre petite pièce en plastique avait peu de chance de survivre.

Ayant compris que nous allions avoir beaucoup de mal à trouver cette pièce, la seule solution était de trouver un système équivalent. Nous avons récupéré la pièce plastique cassée. Puis, vu que nous avions changé de moteur, nous avions une deuxième pièce en pastique comme celle-ci mais cassé. Et nous avons trouvé un système avec ces 2 pièces... Notre matériels: Une tenaille, une lime, un couteau, du fil de fer, et c'est partie!

              20130217_134538             20130217_134550

    20130217_134635    20130217_134644

    20130217_134651    20130217_135855

    20130217_135903    20130217_140023

20130217_140029

 

Le système marche parfaitement! Nous étions contents de notre réparation.

 

La 4L n'ayant plus de problème avéré, nous avons pris la route directement pour Bayonne pour rejoindre Vince, le pote de Paul.20130217_155012

Nous avons fait régulièrement des pauses à peu près toutes les heures, nous faisions un petit rodage, une préparation pour le nouveau joint de culasse. Nous nous sommes arrêtés sur une aire d'autoroute où il y avait beaucoup de camions de livraison qui faisait leur pose. Quand nous nous sommes garé, une vingtaine d'espagnol et de français discuté devant la station essence. On a arrêté le moteur, et fait les vérifications des niveaux etc... Nous étions un peu l'attraction. Quand nous avons ouvert le capot, ils sont tous venu regarder, ils nous ont donné quelques conseils, on a nettoyé le carburateur et le joint du carbu, changé de filtre à air, remis un peu de scotch... Puis, une personne c'est approché et a commencé à mettre son nez dedans. Il a écouté et exclamé fièrement devant tous les espagnoles que notre moteur tourné seulement sur 3 pistons aux lieux de 4! 

    20130217_171801    20130217_171815

    20130217_171820    20130217_171823

 

 

On a fait les tests et effectivement Il y a 1 piston qui ne fonctionne pas. On comprenait mieux pourquoi nous étions seulement à 90km/h sur l'autoroute, nous n'avions pas de puissance. Il nous fallait trouver la panne, ça peut venir de la bougie qui ne fait plus d'étincelle, ou bien de l'allumage, de la tête de delco, ou du câble d'alimentation, ou peut-être que le piston était mort auquel cas on devrait changer encore de moteur! Nous avons repris la route pour rejoindre Bayonne.20130217_184452

Nous sommes arrivés facilement à Bayonne, chez Vince. Avant de commencer quoi que ce soit, on a ouvert le capot pour trouver la panne et réparer ce piston. Nous avons tout essayé grâce à l'aide de Fernando par téléphone. On l'appel, on lui dit notre problème, et il nous dit comment faire, comme si il voyait notre 4l en même que nous, sauf que il est chez lui à Grenoble, mais il connaît par cœur les 4Ls. Merci Fernando. Après avoir tout testé, nous savions quelle panne nous avions... La panne est dû au piston en lui-même!!! Il est foiré! Cela implique de changer le moteur une nouvelle fois au risque de couler une bielle durant les 6000 prochain km. C'est seulement notre 6 ème panne, dont 3 pannes motrices! Optimisme et persévérance! Mais c'est vrai que ce soir-là, on n’avait pas trop le moral. Donc, ça commence à être vraiment chaud, pour aller au Maroc, mais on va essayer quand même. Il faut que demain, lundi, nous trouvions un autre moteur et le montions avant demain soir obligatoirement sinon, ça ne sert à rien de descendre au Maroc...

Sur ce, bonne nuit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 002
Publicité