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4LTrophy 2013 - Blog de Ben&Paul
23 février 2013

20 et 21/02 - Espagne/Maroc

Bonjour tout le monde !

Voilà la suite de l’aventure,

 

Donc Mardi 19, nous nous sommes couché à 8h00 du mat sur une aire d’autoroute à 90 km de Valladolid. Nous nous sommes levé à 12h et reprit la route direction Algésiras. 150km plus loin, après Valladolid, à Tordesillas, nous avons eu les mêmes soucis que la veille avec l’arrivée d’essence. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois sur la bande d’arrêt d’urgence pour essayer de réparer la panne. Nous avons changé un carbu, nettoyé des pièces…. Puis nous sommes repartis. Et 200m plus loin pareil. Aucune solution, nous avons réussi par chance à sortir de l’autoroute sans appeler l’assistance. Nous nous arrêtons à l’entrée de Tordesillas dans la zone industrielle, il était 19h, il commençait à pleuvoir. Encore une galère, et une journée de perdu. Un peu dépité, sans savoir quelle est la réelle panne. Nous étions arrêté devant une entreprise, une voiture sort et le monsieur baisse la vitre et nous parle en espagnol. On a cru qu’il nous demandait de partir de devant son entreprise. En réalité, il nous demandait si nous avions besoin d’aide ! Il a appelé un ami mécanicien qui nous a remorqués gratuitement dans son garage, et nous a dit qu’il regarderait notre 4L le lendemain à la première heure. Il connaissait un peu le 4L Trophy. Arrivé au garage, nous avons mangé un bon plat et planté la tente à côté.

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Le lendemain matin, nous avions rendez-vous à 9h30 au garage. Le garagiste a regardé la 4L jusqu’à 11h sans trouver la réel panne. Il nous a quand même fait de bons réglages. La 4l avancait mieux, mais avait toujours un problème au niveau de l’arrivée d’essence. Nous sommes donc repartie vers 12h. Et 20km plus loin le même problème. Nous avons appelé Fernando, notre référent en mécanique qui nous a indiqué d’où pouvez venir le problème. Puis nous avons trouvé, en faite, nous n’avions pas de trou dans le bouchon du réservoir pour l’air rentre et remplace l’essence brulé. Etant donné que nous avions perdu les clés de notre 4L et donc les clés du réservoir, nous avons changé le bouchon avec un bouchon de réservoir universel à 1€. Donc, notre réservoir monté en pression et la pompe ne pouvait plus aspirer l’essence. Nous avons fait un système pour que le bouchon laisse rentrer de l’air à l’intérieur. Voilà un souci majeur que nous trainions depuis Grenoble et qui nous a fait perdre beaucoup de temps.

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Nous savions que maintenant la 4L était enfin prête pour le raid, malheureusement, il était pratiquement fini… Nous avons pris la route pour Algésiras, pratiquement sans assurance, mais nous avions confiance en la 4L maintenant. Nous avons changé 80% du moteur, donc ça devait passer. Après 10h de route et quelques poses pour s’assurer que la 4L allait bien, nous arrivons à Algésiras à 23h47 pour prendre, par chance, le ferry de 00h. Nous arrivons à Tanger à 2h30, heure marrocaine. Notre objectif après toutes ses aventures, nous voulions absolument faire la dernière étape dans le désert, le marathon. Nous avons donc reprit la route, pour rejoindre le raid dans la région de Merzougha.

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Nous avons fait des poses puis arrivé dans l’Atlas au niveau de Ifran, le jour se levait, des paysages magnifiques, des personnes super sympas. Du coup, nous avons pris notre temps…

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Pendant que nous roulions dans l'Atlas, nous avons rencontré beaucoup de monde. Au loin, nous apercevons un groupe de voiture sortant des chemins en terre. Et, en se rapprochant, nous voyons un groupe de 4L! On s'exclame de joie croyant qu'elles appartenaient au 4L Trophy. En fait, c'est un autre raid humanitaire, le "student challenge", qui conccurence un peu le "4L Trophy". Ils sont seulement 70 voitures, tandis que le 4L Trophy sont 1500 voitures cette année. C'est une autre ambiance.

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Puis, nous avons continué la route... On c'est fait un petit golf, distribué des fournitures, rangé la 4L... etc...

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Nous sommes arrivés dans la ville de El Rachidia, il était 16h, le bivouac n’était plus à Merzougha, mais c’était déplacé à Ouarzazate. Donc nous avons bifurqué en direction de Ouarzazate par la route. Les trophystes était dans le désert, en train de réalisé le marathon en autonomie. Il nous resté 5h de route pour atteindre Ouarzazate, le dernier bivouac.

Enfin, arrivé après 1600km et 35h de route non-stop. Nous arrivons à Ouarzazate, puis commençons à apercevoir des 4Ls, Nous arrivons puis rencontrons des trophystes… Et enfin dormons !

 

 

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Commentaires
D
Slt la jeunesse, que de galère" mais tout est bien qui finit bien" à raconter au coin du feu!! à Locoal? Maintenant trajet en sens inverse??? Inch-allah.<br /> <br /> Gros bisous de papoune et Manou;.<br /> <br /> Hasta la vista HOMBRES.
P
Etonnant voyage, je crois que vous n'avez plus grand chose à apprendre sur les 4L mais on espère que vous n'aurez plus de mécanique à faire pendant le voyage de retour. Bravo pour votre ténacité, bon voyage et à bientôt.<br /> <br /> Bises, Pamie.
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